Présentation générale
Promotion et spécialité à l’ENSIM : Spécialité vibrations acoustique (VA) en alternance
Promotion : 2020
Association dans l’école : Collectif Clafoutis, Sympho’ campus
Doctorant à Le Mans Université
L'ENSIM : Qu'en penses-tu ? Qu’est-ce que l’école t’a apporté ? Quelles sont les choses qui t’ont beaucoup servi ? Ou pas du tout été utiles ?
L’ENSIM est une école avec une formation complète d’un point de vue généraliste. Les TD et les TP sont les plus efficaces pour appréhender les différentes notions selon moi. D’un point de vue plus personnel, les cours théoriques et la programmation ont été bénéfiques.
Petit récap du CV : stage ingénieur, premières expériences, parcours pro...
J’ai réalisé le cycle ingénieur·e à l’ENSIM en alternance. J’ai donc passé trois ans au CSTB à Grenoble. C’est également là que j’ai effectué mon stage de fin d’études. J’ai travaillé sur des méthodes de synthèse sonore de véhicules pour la simulation d’environnement sonores urbains.
Au cours du cycle ingénieur·e j’ai également effectué deux mois de stage recherche au DTU au Danemark qui m’ont donné le goût de la recherche.
Explique-nous ton métier en quelques mots :
Je suis actuellement en deuxième année de doctorat au laboratoire d’acoustique et d’informatique de l’université du Mans. Les travaux menés portent sur l’utilisation d’antennes de microphones afin d’améliorer les performances de systèmes de traitement automatique de la parole (ex: transcription automatique) en conditions acoustiques difficiles (ex: bruit, réverbération). Je passe donc la majeure partie de mon temps à programmer des réseaux de neurones et à les analyser ainsi que leurs performances. Une partie de mon temps de travail est également dédiée à l’enseignement.
Pensais-tu en arriver là en sortant de l’école ?
Non, je ne souhaitais pas aller au delà de 5 années d’études en entrant à l’ENSIM, ni rester au Mans d’ailleurs !
Le choix du stage de fin d’études est-il déterminant pour la suite de sa carrière ?
L’alternance en elle-même m’a permis de découvrir la recherche en entreprise et m’a donc ouvert cette voie. En cela elle a été déterminante.
Qu’est-ce que ton métier actuel t’apporte au quotidien ?
Mon travail me permet d’en apprendre tous les jours sur les sujets gravitant autour de mes thèmes de recherche. J’ai aussi la chance de faire quelque chose que j’aime tous les jours !
Quelles sont les contraintes de ton métier ? Comment équilibrer vie pro/vie perso ?
Contraintes: on a toujours des idées et les mettre en oeuvre demande du temps donc c’est très chronophage.
Équilibre vie pro/perso: la clef est d’avoir des activités extérieures (sport, musique…) pour se détacher du travail. Un bon moyen de décrocher (pour moi) est de se déplacer à vélo entre le travail et la maison.
As-tu un objectif pour les années à venir ? Comment penses-tu évoluer ?
C’est encore flou, il va falloir choisir entre la recherche académique et la recherche « industrielle »
Comment les étudiants actuels peuvent se préparer à la vie professionnelle ?
Faire des stages, ne pas hésiter à contacter des ingénieur·es/chercheur·es. Après je pense qu’il ne faut pas trop se mettre la pression avec ça en tant qu’étudiant·e, on apprend beaucoup « sur le tas ».
S’investir dans la vie associative est également très formateur pour la vie pro.
Un message pour les futurs anciens de l’école ?
Profitez du temps à l’école pour creuser les sujets qui vous intéressent (par exemple, un TP qui vous a marqué). Cela peut se faire en allant discuter avec les enseignant·es ou les doctorants·es. E profitez aussi de la vie associative, c’est un très bon moyen de se préparer à la vie pro !